Fin du cycle 3 La 6ème
Consolider les compétences travaillées à l’école primaire grâce à :
- Un accompagnement personnalisé en demi-classe,
- La mise en place des groupes de réussite,
- Une aide à l’organisation et aux devoirs grâce au dispositif « Devoirs faits »,
- Proposition d’une étude surveillée avec un éducateur de vie scolaire en fin de journée.
Mais aussi :
- Découvrir de nouvelles matières
- Options proposées :
- « Culture anglophone », ouverture internationale en anglais pour une heure par semaine pendant un trimestre.
- Groupe « bilangue allemand » avec la possibilité de pratiquer une seconde langue vivante dès la sixième, pour deux heures par semaine,
- Section football en partenariat avec le club de Cesson-Sévigné
- Poursuivre l’apprentissage du vivre ensemble

Développer les différents parcours en proposant plusieurs activités pédagogiques sur l’année scolaire pour donner du sens aux apprentissages :
Parcours citoyen :
- Élections et formation des délégués de classe
- Tournoi rugby parrainé au profit d’une association
- Sensibilisation à la sécurité routière
- Intervention autour du vivre ensemble
- Opération Bol de riz
Parcours d’éducation artistiques et culturels (PEAC) :
- Sortie cohésion
- Fête de la science
- Sorties au cinéma et au théâtre
- Séjour pédagogique

La classe de sixième
Découvrez la répartition des matières et les horaires pour la classe de sixième ! 📚✨
Si vous souhaitez avoir un aperçu détaillé du programme et des horaires de cette année scolaire, cliquez sur le lien ci-dessous pour tout savoir. Ce guide pratique vous aidera à mieux comprendre l’organisation de la classe de sixième. Ne manquez pas cette occasion de vous préparer au mieux !
👉 Cliquez ici pour voir la répartition des matières et des horaires
L’accompagnement
◊ Matinée de rentrée :
Accueil des élèves et des parents, découverte des espaces dédiés aux enseignements, de la restauration et des lieux de vie, rencontre avec l’équipe de direction et les enseignants, distribution des livres…
◊ Après-midi de cohésion :
Permet de se découvrir et de créer des liens avec les autres élèves du même niveau et de sa classe, au travers d’activités terrestres et nautiques.
◊ Groupes de réussite :
Mis en place après les évaluations nationales, ils permettent à chaque élève détecté de bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins, en mathématiques et en français.
◊ Devoirs faits :
Le dispositif a pour objectif de proposer aux élèves un temps de travail sur la méthodologie et l’efficacité au travail.
Ce temps accompagné par un professeur, permet aux élèves de réaliser leurs devoirs avant de rentrer à la maison.
◊ Via la plateforme numérique « Ecole-directe » : l’accès au cahier de texte électronique de la classe, au bilan actualisé concernant l’assiduité de votre enfant, ainsi qu’à ses résultats scolaires.