Consolider les compétences travaillées à l’école primaire grâce à :

  • Un accompagnement personnalisé en demi-classe pour renforcer les compétences en français et en mathématiques,
  • La mise en place de petits groupes de soutien, dans le cadre du programme « Engagement Pour la Réussite » (EPR), accompagnés par un enseignant
  • Une aide à l’organisation et aux devoirs grâce au dispositif « Devoirs faits »,
  • Proposition d’une étude surveillée avec un éducateur de vie scolaire en fin de journée.

Mais aussi :

  • Découvrir de nouvelles matières
  • Devenir pleinement collégien
  • Poursuivre l’apprentissage du vivre ensemble
  • Participer aux différents temps forts de l’établissement

Développer les différents parcours en proposant plusieurs activités pédagogiques sur l’année scolaire pour donner du sens aux apprentissages :

Parcours citoyen :

  • Élections et formation des délégués de classe
  • Cross inter établissements
  • Sensibilisation à la sécurité routière
  • Interventions autour du vivre ensemble
  • Opération Bol de riz

 

Parcours d’éducation artistiques et culturels (PEAC) :

  • Sortie cohésion
  • Sorties au cinéma et au théâtre
  • Séjour pédagogique

La classe de sixième

Découvrez la répartition des matières et les horaires pour la classe de sixième ! 📚✨

Si vous souhaitez avoir un aperçu détaillé du programme et des horaires de cette année scolaire, cliquez sur le lien ci-dessous pour tout savoir. Ce guide pratique vous aidera à mieux comprendre l’organisation de la classe de sixième. Ne manquez pas cette occasion de vous préparer au mieux !

 

👉 Cliquez ici pour voir la répartition des matières et des horaires

L’accompagnement

◊ Journée de rentrée :

Accueil des élèves et des parents, découverte des espaces dédiés aux enseignements, de la restauration et des lieux de vie, rencontre avec l’équipe de direction et les enseignants, distribution des livres, activités de cohésion…

Objectif : prendre ses marques dans l’établissement

 

◊ L’E.P.R. (Engagement Pour la Réussite) :

Durant certaines heures d’étude, dès le début de l’année et par petits groupes de 5 à 7 élèves volontaires. Un enseignant les accompagne pendant une heure et leur apporte un soutien personnalisé, à la fois sur les méthodes, l’organisation et les connaissances.

Objectif : offrir un soutien personnalisé et ciblé


Devoirs faits :

Le dispositif a pour objectif de proposer aux élèves un temps de travail sur la méthodologie et l’efficacité au travail. Ce temps accompagné par un professeur, permet aux élèves de réaliser leurs devoirs avant de rentrer à la maison.

Objectif : accompagner les élèves dans l’autonomisation

 

Via la plateforme numérique « Ecole-directe » :

L’accès au cahier de texte électronique de la classe, au bilan actualisé concernant l’assiduité de votre enfant, ainsi qu’à ses résultats scolaires.

Objectif : suivre la scolarité du jeune

 

◊ Lien avec les familles :

Lien avec la Vie scolaire, bulletins d’information, rendez-vous, café-parents.

Objectif : être associé au parcours et à la vie de l’élève