Bac Pro MCV Commerce et Vente Options A et B

Commerce – Vente – Management
Durée : 3 ans
Informations clés
- Statut scolaire
- Option UF2S : Unité Facultative Secteur Sportif
- Label Lycée des Métiers
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
Le Bac pro MCV a pour objectif de former les jeunes aux métiers du commerce et de la vente en développant les compétences professionnelles dans des contextes professionnels variés, en sédentaire ou en itinérant, en face à face ou à distance.
A l’issue de la classe de 3ème, le jeune accède à la classe de seconde professionnelle dans la famille de métiers « Métiers de la Relation Client ». Cette année de seconde a pour objectif de faire découvrir à l’élève différents contextes professionnels dans les domaines de l’accueil, du commerce et de la vente.
Après la classe de seconde professionnelle MRC «Métiers de la Relation client», l’élève aura le choix entre 2 Baccalauréats professionnels au lycée professionnel F. Ozanam :
- Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente – Option A : Animation et gestion de l’espace commercial pour former au métier de vendeur conseil ou employé commercial dans une unité commerciale (boutiques, grandes surfaces spécialités, grande distribution …).
- Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente – Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale pour former au métier de commercial, attaché commercial, chargé de clientèle.
Profil des candidats
Profil des candidats
Les qualités suivantes sont attendues :
- Sens de la communication et qualités relationnelles
- Capacité d’écoute
- Organisation
- Adaptation et prise d’initiatives
- Persévérance
- Bonne présentation
Conditions d’admission
Admission en seconde professionnelle MRC :
• A l’issue de la classe de 3ème générale ou 3ème Prépa Métiers
• A l’issue d’un CAP
Admission en Première professionnelle :
• Etre titulaire d’un CAP, dans une spécialité en cohérence avec le bac demandé.
• Réorientation après une seconde ou une 1ère Générale ou Technologique.
Organisation des enseignements | Horaires indicatifs En 2nde |
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Français | 2,5h |
Histoire-Géographie, EMC | 1,5h |
Anglais | 2h |
LV2 : Espagnol, Allemand | 1,5h |
Mathématiques | 2h |
Arts appliqués | 1h |
EPS | 3h |
Soutien au parcours | 1h |
Total Enseignement général | 14,5h |
Spécialité Commerce et Vente | 12h |
Co-intervention français | 0,5h |
Co-intervention mathématiques | 0,5h |
Prévention Santé Environnement | 1h |
Economie Droit | 1h |
Total Enseignement professionnel | 15h |
Réalisation de projets (à partir de la 1ère bac pro) | Horaires |
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Sur le cycle (1ère et Terminale) | 64h |
Enseignements facultatifs |
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Option UF2S (à partir de la 1ère bac pro) |
Module "Mobilité" (à partir de la terminale bac pro) |
Module "Création site internet" (à partir de la terminale bac pro) |
L’option UF2S « Unité Facultative Secteur Sportif »
C’est une option facultative accessible en classe de 1ère Bac pro MCV A ou B. Cette option se déroule sur 2 années (1ère et Terminale) et permet d’obtenir une double qualification :
– Le Baccalauréat Professionnel MCV option A ou B
– La validation de deux unités capitalisables du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) : UC1 et UC2
Il s’agit de développer les activités professionnelles du Commerce et de la Vente colorées dans le secteur sportif, et aussi de développer des compétences complémentaires :
– UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure sportive
– UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure sportive
Les périodes de formation en entreprise
Pour permettre au jeune d’acquérir les compétences et attitudes professionnelles, l’élève en Bac professionnel réalisera 20 semaines de périodes de formation en entreprise sur le cycle :
- 6 semaines en 2nde professionnelle (2 X 3 sem.)
- 8 semaines en 1ère professionnelle (2 X 4 sem.)
- 6 semaines en Term professionnelle (2 X 3 sem.)
L’élève perçoit à chacun des stages réalisés des allocations versées par l’Etat.
Les périodes entreprise sont réalisées dans des contextes différents selon l’option choisie en classe de 1ère Bac Pro.
- BAC PRO MCV option A
- BAC PRO MCV option B
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COMPETENCES PROFESSIONNELLES
- Conseiller et vendre
- Assurer le suivi des ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Animer et gérer l’espace commercial (bloc 4A)
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COMPETENCES PROFESSIONNELLES
- Conseiller et vendre
- Assurer le suivi des ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale (bloc 4B)
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LIEU DE STAGE
Au sein d’une unité commerciale :
- Commerce de détail, grossiste
- Boutiques, grandes surfaces spécialisées, grande distribution
- Tous secteurs d’activités : commerce alimentaire ou non-alimentaire.
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LIEU DE STAGE
Au sein d’un service commercial d’une entreprise, d’une association.
Dans différents secteurs d’activités : immobilier, assurance, agence d’intérim, structures sportives, grande distribution, bâtiment, automobile, communication …
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DUREE DU STAGE
20 semaines
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DUREE DU STAGE
20 semaines
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METIERS ASSOCIES
- Employé/e de commerce
- Commerçant/e en alimentation
- Vendeur/euse en magasin
- Conseiller/ère de vente
- Magasinier/ère
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METIERS ASSOCIES
- Commercial/e
- Attaché/e commercial/e
- Chargé/e de clientèle
- Vendeur/euse à domicile
- Conseiller/ère relation à distance
L’année de Terminale Bac Pro
Les épreuves ponctuelles et les épreuves en CCF (Contrôle Continu de Formation) se déroulent courant mai de l’année de Terminale.
A partir de mi-mai, deux parcours sont proposés aux élèves selon leur projet post-bac :
- Préparation à l’insertion professionnelle : une période de stage en entreprise complémentaire
- Préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur avec des modules adaptés pour mieux réussir ses études supérieures.
Les + du Bac Pro MCV à Ozanam
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Le magasin pédagogique Oz’Sport
Le magasin Oz’sport, spécialisé dans les articles de sport, est un espace pédagogique qui permet aux élèves de mettre en pratique leurs compétences professionnelles.
Ce plateau technique comprend 3 espaces : un espace de vente, un espace collaboratif : tables rondes et un espace numérique. -
Le magasin d’application La P’tite Poz
Le magasin La P’tite Poz est un espace d’application spécialisé dans la vente de produits locaux alimentaires et non-alimentaires.
Lieu de vie de l’établissement, il permet aux élèves, en conditions réelles, de conseiller, vendre, suivre les ventes et d’animer des actions commerciales en lien avec les partenaires de l’établissement. -
Le digital
Pour former le jeune aux nouveaux enjeux de la relation client, chaque élève est équipée d’une tablette numérique Ipad.
La tablette permet de mieux appréhender la digitalisation de la relation client. Elle est aussi très utile en enseignement général pour une approche pédagogique plus concrète, ludique et personnalisée.
Poursuite d'études
Vers un BTS en voie scolaire ou en apprentissage :
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)
- BTSA technico-commercial
- BTS Professions immobilières
- BTS communication
- BTS assurance
- BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
- BTS Support à l’Action managériale …
Vers une formation post-bac en 1 an :
- Certificats de Spécialisation (CS)
- Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL)