Bac Pro MSPC Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Maintenance des systèmes
Durée : 3 ans
Informations clés
- Statut scolaire
- Label Lycée de Métiers
- Label Qualycée
Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés
Le Bac pro MSPC a pour objectif de former les jeunes aux métiers de technicien de maintenance, ajusteur-monteur, électromécanicien dans les domaines de l’industrie, l’environnement, l’aviation, la marine civile et militaire, la santé, le nucléaire et le civil.
Il s’agit de veiller à ce que les systèmes de production soient en état de fonctionnement. Prévenir, entretenir, diagnostiquer, réparer, améliorer sont les compétences professionnelles.
A l’issue de la classe de 3ème, le jeune accède à la classe de seconde professionnelle dans la famille de métiers « Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées ».
A l’issue de la classe de seconde professionnelle MPMIA « Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées», l’élève pourra s’orienter au lycée F. Ozanam vers le Baccalauréat Professionnel Maintenances des Systèmes de Production Connectés.

Profil des candidats
Profil des candidats
Les qualités attendues :
- Esprit de synthèse
- Esprit logique et capacité d’analyse
- Rigueur et méthode, sens de l’organisation
- Créatif, curieux et astucieux
- Sens de la communication
Les centres d’intérêt :
- Les systèmes automatisés et robotisés
- Les nouvelles technologies
- Les défis techniques
Conditions d’admission
Admission en seconde professionnelle MPMIA :
• A l’issue de la classe de 3ème générale ou 3ème Prépa Métiers
• A l’issue d’un CAP
Admission en Première professionnelle MSPC :
• Etre titulaire d’un CAP, dans une spécialité en cohérence avec le bac demandé (ex : CAP Electricien)
• Réorientation après une seconde ou une 1ère Générale ou Technologique.
Organisation des enseignements | Horaires indicatifs En 2nde |
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Français | 2,5h |
Histoire-Géographie, EMC | 1,5h |
Mathématiques | 2h |
Sciences Physiques | 1,5h |
Anglais | 2h |
Arts appliqués | 1h |
EPS | 3h |
Soutien au parcours | 1h |
Total Enseignement général | 14,5h |
Spécialité Maintenance | 12h |
Co-intervention français | 0,5h |
Co-intervention mathématiques | 0,5h |
Prévention Santé Environnement | 1h |
Economie Gestion | 1h |
Total Enseignement professionnel | 15h |
Réalisation de projets (à partir de la 1ère bac pro) | Horaires |
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Sur le cycle (1ère et Terminale) | 64h |
Enseignements facultatifs |
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Module "Mobilité" (à partir de la terminale Bac Pro) |
Module "Programmation" (à partir de la 1ère Bac Pro) |
Module "Création site internet" (à partir de la terminale Bac Pro) |
- Compétences professionnelles développées :
- Périodes de formation en entreprise
-
- Diagnostiquer les pannes
- Réparer et dépanner
- Améliorer les systèmes
- Coordonner les tâches de maintenance
En Bac Pro MSPC, les contextes professionnels sont variés :
- L’industrie
- L’environnement
- L’aviation
- L’armée, la marine civile et militaire
- La santé
- Le nucléaire
- Le civil (SNCF, transports, engins TP et agricoles) …
-
Pour permettre au jeune d’acquérir les compétences et attitudes professionnelles, l’élève en Bac professionnel réalisera 20 semaines de périodes de formation en entreprise sur le cycle :
- 6 semaines en 2nde professionnelle (2 X 3 sem.)
- 8 semaines en 1ère professionnelle (2 X 4 sem.)
- 6 semaines en Term professionnelle (2 X 3 sem.)
L’élève perçoit à chacun des stages réalisés des allocations versées par l’Etat.
L’année de Terminale Bac Pro
Les épreuves ponctuelles et les épreuves en CCF (Contrôle Continu de Formation) se déroulent courant mai de l’année de Terminale.
A partir de mi-mai, deux parcours sont proposés aux élèves selon leur projet post-bac :
- Préparation à l’insertion professionnelle : une période de stage en entreprise complémentaire
- Préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur avec des modules adaptés pour mieux réussir ses études supérieures.
Les + du Bac Pro MSPC à Ozanam
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Le plateau technique
L’élève travaille sur un plateau technique en conditions réelles : 2 lignes de production, espace de fabrication et de soudage, salles informatiques avec logiciels de CAO et d’automatisme.
-
L'étude de systèmes
L’élève étudie différents systèmes électriques, hydrauliques et pneumatiques à partir d’équipements issus du monde professionnel.
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La démarche Qualycée
L’élève est sensibilisé à la démarche qualité, en lien avec la labellisation Qualycée. Chaque jeune a des responsabilités au sein de l’atelier : mise à disposition des outillages et gestion du stockeur.
Poursuite d'études
Vers un BTS en voie scolaire ou en apprentissage :
- BTS Maintenance des Systèmes option production (MS)
- BTS Electrotechnique
- BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)
Vers une formation post-bac en 1 an :
- Certificats de Spécialisation (CS)