Baccalauréat Technologique Série STI2D

Ingénierie – Bureau d’études

Durée : 2 ans après la classe de seconde générale et technologique

Informations clés

  • Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
  • Enseignements spécifiques : AC – SIN – EE – ITEC

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE L’AVENIR ET DE L’ENVIRONNEMENT

Ce baccalauréat s’adresse aux lycéens qui s’intéressent aux nouvelles technologies, à l’innovation et à la transition énergétique dans le respect de l’environnement.

Il met l’accent sur l’analyse, la conception et la réalisation de projets techniques. Les enseignements sont à la fois scientifiques (maths, physique, ingénierie) et technologiques (systèmes, conception, développement durable).

Projets et travaux pratiques : Une part importante du bac STI2D repose sur la réalisation de projets concrets, en groupe, qui permettent de mettre en pratique les notions étudiées (maquettes, prototypes, solutions numériques, etc.) avec l’utilisation d’outils numériques modernes (modélisation 3D, simulation, programmation).

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

Disciplines Première Terminale
Enseignements communs
Mathématiques 3h00 3h00
Français 3h00
Philosophie 2h00
Histoire-Géographie 1h30 1h30
Enseignement Moral et Civique (EMC) 0h30 0h30
Anglais 1h30 1h30
Anglais : Enseignement Technologique en Langue Vivante 1h00 1h00
Espagnol ou Allemand ou Italien 1h30 1h30
Education Physique et Sportive (EPS) 2h00 2h00
Enseignements de spécialité
Physique-Chimie et Mathématiques (PCM) 6h00 6h00
Innovation Technologique (IT) 3h00
Ingénierie et Développement Durable (I2D) 9h00
Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) 4h00
Enseignements spécifiques (un au choix)*
2I2D : Architecture et Construction (AC) 8h00*
2I2D : Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) 8h00*
2I2D : Energies et Environnement (EE) 8h00*
2I2D : Système d'Information et Numérique (SIN) 8h00*
Total 32h00 31h00

LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE EN PREMIERE

PCM : Physique-Chimie et Mathématiques

L’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études.

Les différentes parties du programme:

  • Mesure et incertitudes
  • L’énergie et ses enjeux : énergie chimique, électrique, mécanique et transportée par la lumière
  • Matière et matériaux : propriétés des matériaux, organisation de la matière, combustion, oxydo-réduction, corrosion des matériaux, piles
  • Ondes et Information : ondes sonores et ondes électromagnétiques
  • Géométrie dans le plan : trigonométrie, produit scalaire
  • Nombres complexes : forme algébrique, argument et forme trigonométrique
  • Analyse : dérivées, primitives

IT : Innovation technologique

L’enseignement « innovation technologique » développe la créativité, l’esprit critique et la conception responsable. Les élèves travaillent en groupe pour répondre à un besoin en tenant compte de l’usage et de l’impact environnemental. Ils apprennent à concevoir des produits adaptés et durables. Ils se préparent au projet de spécialité de terminale.

  • Démarche de projet : paramètres de compétitivité, compromis complexité, efficacité, coût…
  • Méthodes de créativité
  • Cycle de vie d’un produit
  • Représentation et conception numérique des produits
  • Recherche de solutions : choix de matériaux, solutions logicielles,
  • Constituants des ossatures, convertisseurs de puissances, transmetteurs de mouvements
  • Constituants de l’information : capteurs, constituants sonores, visuels et tactiles
  • Prototypage
  • Validation du prototype

Exemples de projets : Aménagement de garage, pont transbordeur, ramasseur de balles de ping-pong, robot joueur de foot…

I2D : Ingénierie et Développement durable

L’enseignement « Ingénierie et développement durable » vise à former les élèves aux enjeux techniques, économiques et environnementaux liés à la conception responsable des produits. Il s’appuie sur une approche pluri-technologique intégrant matière, énergie et information, avec des projets utilisant des outils de simulation pour résoudre des problèmes réels.

2I2D – AC – ITEC – EE – SIN

La spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable » en terminale regroupe quatre champs techniques (AC, EE, ITEC, SIN) et développe des compétences en conception, expérimentation et réalisation de prototypes. Elle s’appuie sur des projets collaboratifs intégrant les dimensions matière, énergie et information, avec une approche pluri-technologique adaptée à chaque domaine.

Architecture et construction : cet enseignement spécifique explore des solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques d’aménagement de territoires. Les élèves explorent les domaines du thermique, de la structure, de l’éclairage et du bruit, avec des outils de simulation. La formation inclut l’analyse, la modélisation et la réalisation de maquettes ou prototypes.

Énergies et environnement : cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Cette formation s’adresse aux passionnés par les énergies renouvelables, l’environnement et de développement durable. Elle couvre la gestion et l’optimisation de diverses formes d’énergie, en lien avec leur impact environnemental. Les élèves mènent des projets technologiques visant à améliorer l’efficacité énergétique et les performances des systèmes.

Innovation technologique et éco-conception : cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Cette formation initie les élèves à la conception de produits manufacturés performants, solides et éco-responsables. Elle combine études de matériaux, simulations de mécanismes et respect des contraintes économiques et environnementales. Les élèves mènent des projets incluant conception, expérimentation et prototypage de pièces.

Systèmes d’information et numérique : cet enseignement spécifique explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants. Les élèves vont développer les compétences nécessaires pour traiter, transporter et gérer l’information (sons, images, données) à travers l’étude des systèmes de télécommunications, des réseaux informatiques et de l’électronique embarquée.

LES DEBOUCHES

Poursuites d'études

Etudes longues : Classes Préparatoires, Université (20% bacheliers d’Ozanam)

  • Ecoles d’Ingénieurs (Prépas intégrées)
  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) TSI réservées aux bachelier STI2D…
  • L’université : Licence, Master

Bac+3 : BUT : Bachelor Universitaire de Technologie (50% bacheliers Ozanam)

BUT : GEII, R&T, Informatique, Génie civil, GMP, GIM, HSE, SGM (Sciences et Génie des Matériaux, TC (Techniques de commercialisation)

Bac+2 : BTS Brevet de Technicien Supérieur (15% bachaliers Ozanam)

BTS : CPI, Electrotechnique, ERA, CRSA..

Secteurs d'activité

On peut devenir technicien supérieur, ingénieur dans tous les domaines de l’industrie. (mécanique, électricité, informatique, énergie, bâtiment)

Exemples :  Applications multimédias, Environnement, Eco-conception, Aérospatial…

Systèmes numériques et technologies de l’information : Informatique, Electronique, Télécommunications, Réseaux, Programmation, Systèmes embarqués, Applications multimédias…

Energie et environnement : Métiers de l’énergie (production, distribution et gestion de l’énergie), métiers de l’eau (traitement de l’eau, de l’air et des déchets), transition énergétique…