Baccalauréat Technologique Série STL

Sciences de laboratoire

Durée : 2 ans après la classe de seconde générale et technologique

Informations clés

  • Sciences et Technologies de Laboratoire
  • Enseignement spécifique en terminale : SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

L’EXPLORATION DES SCIENCES ET LA RECHERCHE EN LABORATOIRE

Le bac STL est une formation scientifique et technologique qui s’adresse aux élèves intéressés et motivés par les sciences expérimentales, le travail en laboratoire et l’analyse scientifique appliquée. 
Il met l’accent sur la pratique expérimentale, la démarche d’investigation, la manipulation d’appareils de mesure, l’analyse de résultats et la compréhension des phénomènes physico-chimiques ou biologiques.

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

Disciplines Première Terminale
Enseignements communs
Mathématiques 3h00 3h00
Français 3h00
Philosophie 2h00
Histoire-Géographie 1h30 1h30
Enseignement Moral et Civique (EMC) 0h30 0h30
Anglais 1h30 1h30
Enseignement Technologique en Anglais 1h00 1h00
Espagnol ou Allemand ou Italien 1h30 1h30
Education Physique et Sportive (EPS) 2h00 2h00
Enseignements de spécialité
Physique-Chimie et Mathématiques (PCM) 5h00 5h00
Biologie et Biochimie 4h00 1h00
Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL) 9h00 12h00
Total des enseignements 32h00 31h00

LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES

PCM : Physique-Chimie et Mathématiques

Cet enseignement de spécialité vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à des poursuites d’études.
Le programme est organisé autour de thèmes permettant un dialogue resserré entre les disciplines de cette spécialité :

  • La constitution de la matière
  • Transformation chimique de la matière
  • Mouvements et interactions
  • Ondes et signaux
  • Géométrie dans le plan : trigonométrie et produit scalaire
  • Analyse : dérivées et primitives

SPCL : Sciences Physique et Chimiques en Laboratoire

Cet enseignement vise à former aux méthodes et démarchent scientifiques en mettant l’accent sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.

Il s’appuie sur différents thèmes permettant de développer des compétences dans différents domaines :

Le thème Image :

  • Image, couleur et vision : modèle optique de l’oeil, vision des couleurs, filtres…
  • Images photographiques : lentilles, focale, focométrie, capteur CCD, pixel…
  • Stockage et transmission d’une image numérique : codage RVB, capacité mémoire, débit…

Le thème Ondes :

  • Ondes mécaniques : phénomènes vibratoires, systèmes oscillants en mécanique, résonance…
  • Ondes électromagnétiques : spectre des ondes, laser, caractéristiques des ondes…
  • Ondes acoustiques : propagation, caractéristiques d’un son, intensité sonore, harmoniques…
  • Ondes pour mesurer : Effet Doppler, lois de Snell-Descartes, Diffraction des ondes, loi de Biot…
  • Ondes pour observer : Echographie, Microscope à force atomique, lunette astronomique…

Le thème Chimie et développement durable :

  • Composition des systèmes chimiques : solubilité, acides et bases, conductivité, oxydo-réduction…
  • Systèmes chimiques : purification, distillation, chromatographie, sites électrophiles et nucléophiles…
  • Sécurité chimique et environnement : règles, pictogrammes, recyclages des substances…
  • Analyses physico-chimiques : propriétés physiques d’espèces chimiques, spectroscopies…

Le thème Instrumentation :

  • Instruments de mesure : choix, caractéristiques, incertitudes…
  • Chaine de mesure : capteur, conditionneur, convertisseur analogique-numérique, notions de quantum et de résolution…

Le thème Systèmes et Procédés :

  • Analyse et contrôle des flux d’informations : systèmes de régulation…
  • Conversions et transferts des fluxe d’énergie : chaudière, pompe à chaleur, machines frigorifiques…
  • Transport et transformation des flux de matière : circuits hydrauliques, distillation, évaporisation, cristallisation…

Biologie et Biochimie

L’enseignement de biochimie-biologie permet de s’approprier des concepts clés qui régissent les mécanismes biologiques à l’échelle de la cellule et de l’organisme, les propriétés des principales molécules du vivant et les organisations anatomiques.
Le programme s’articule autour de thématiques et de modules transversaux :

  • Les mécanismes moléculaires et physiologiques de la nutrition
  • Les mécanismes physiologiques et moléculaires de la reproduction et de la transmission des caractères héréditaires
  • Les relations structures/propriétés des biomolécules et structures/fonctions physiologiques
  • Milieu intérieur et homéostasie : température, pression artérielle…
  • Information et communication : chromosome, ADN, communication sanguine, hormone…

LES DEBOUCHES

POURSUITES D'ETUDES

Etudes longues : Classes Préparatoires, Université, Ecoles spécialisées

  • CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) : TB (Technologie et Biologie), TSI (Technologie et Sciences Industrielles) ou TPC : (Technologie et Physique-Chimie) réservées pour
    les bacheliers de la voie technologique
  • Ecoles d’ingénieurs post-BUT ou post-prépa intégrée (dans la chimie, la biotechnologie, l’agroalimentaire, l’environnement)
  • Licence Sciences de la vie, Chimie, Physique, Sciences de le Terre et environnement…
  • Ecoles de santé (manipulateur radio, technicien d’analyses biomédicales, etc.)
  • Ecoles paramédicales ou vétérinaires (via concours)

Bac+3 : BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)

  • BUT Mesures Physiques
  • BUT Chimie
  • BUT Science et génie de matériaux
  • BUT Hygiène, sécurité, environnement

Bac+2 : BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

  • BTS Métiers de la chimie
  • BTS Métiers de l’eau
  • BTS Pilotage de procédés
  • BTS Métiers des services à l’environnement
  • BTS Physico-chimie des matériaux
  • BTS Contrôle industriel et régulation automatique

SECTEURS D'ACTIVITES

Le bac STL ouvre principalement aux secteurs liés aux sciences expérimentales appliquées, qu’il s’agisse de laboratoires, industries, environnement, biotechnologies ou recherche, avec un fort accent sur l’expérimentation, l’analyse et la qualité des produits ou procédés.

Industrie

  • Industrie chimique, chimie des matériaux (plastiques, polymères, composites, céramiques)
  • Métrologie (capteurs pour mesurer la pression, les chocs, la température, les déplacements…)
  • Laboratoires de physique (astrophysique, physique nucléaire, nanosciences, plasma…)
  • Agroalimentaire, biologie végétale, bio-industrie

Laboratoires et analyses

  • Laboratoires industriels (chimie, matériaux, cosmétiques)
  • Laboratoires de contrôle qualité et conformité, tests et certifications de produits et matériels
  • Recherche appliquée en chimie ou sciences physiques
  • Développement de nouveaux produits, procédés ou matériaux

Environnement et sécurité

  • Analyse et traitement de l’eau, de l’air et des sols
  • Contrôle des pollutions et gestion des risques chimiques
  • Laboratoires de mesures environnementales

Santé

  • Analyses biomédicales, imagerie médicale
  • Contrôle qualité et sécurité des produits chimiques
  • Industrie pharmaceutique
  • Préparation à certaines formations en santé, paramédical, cabinet vétérinaire, diététique