Baccalauréat Technologique Série STL

Sciences de laboratoire
Durée : 2 ans après la classe de seconde générale et technologique
Informations clés
- Sciences et Technologies de Laboratoire
- Enseignement spécifique en terminale : SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
L’EXPLORATION DES SCIENCES ET LA RECHERCHE EN LABORATOIRE
Le bac STL est une formation scientifique et technologique qui s’adresse aux élèves intéressés et motivés par les sciences expérimentales, le travail en laboratoire et l’analyse scientifique appliquée.
Il met l’accent sur la pratique expérimentale, la démarche d’investigation, la manipulation d’appareils de mesure, l’analyse de résultats et la compréhension des phénomènes physico-chimiques ou biologiques.
HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS
Disciplines | Première | Terminale |
---|---|---|
Enseignements communs | ||
Mathématiques | 3h00 | 3h00 |
Français | 3h00 | – |
Philosophie | – | 2h00 |
Histoire-Géographie | 1h30 | 1h30 |
Enseignement Moral et Civique (EMC) | 0h30 | 0h30 |
Anglais | 1h30 | 1h30 |
Enseignement Technologique en Anglais | 1h00 | 1h00 |
Espagnol ou Allemand ou Italien | 1h30 | 1h30 |
Education Physique et Sportive (EPS) | 2h00 | 2h00 |
Enseignements de spécialité | ||
Physique-Chimie et Mathématiques (PCM) | 5h00 | 5h00 |
Biologie et Biochimie | 4h00 | 1h00 |
Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL) | 9h00 | 12h00 |
Total des enseignements | 32h00 | 31h00 |
LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES
PCM : Physique-Chimie et Mathématiques
Cet enseignement de spécialité vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à des poursuites d’études.
Le programme est organisé autour de thèmes permettant un dialogue resserré entre les disciplines de cette spécialité :
- La constitution de la matière
- Transformation chimique de la matière
- Mouvements et interactions
- Ondes et signaux
- Géométrie dans le plan : trigonométrie et produit scalaire
- Analyse : dérivées et primitives
SPCL : Sciences Physique et Chimiques en Laboratoire
Cet enseignement vise à former aux méthodes et démarchent scientifiques en mettant l’accent sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.
Il s’appuie sur différents thèmes permettant de développer des compétences dans différents domaines :
Le thème Image :
- Image, couleur et vision : modèle optique de l’oeil, vision des couleurs, filtres…
- Images photographiques : lentilles, focale, focométrie, capteur CCD, pixel…
- Stockage et transmission d’une image numérique : codage RVB, capacité mémoire, débit…
Le thème Ondes :
- Ondes mécaniques : phénomènes vibratoires, systèmes oscillants en mécanique, résonance…
- Ondes électromagnétiques : spectre des ondes, laser, caractéristiques des ondes…
- Ondes acoustiques : propagation, caractéristiques d’un son, intensité sonore, harmoniques…
- Ondes pour mesurer : Effet Doppler, lois de Snell-Descartes, Diffraction des ondes, loi de Biot…
- Ondes pour observer : Echographie, Microscope à force atomique, lunette astronomique…
Le thème Chimie et développement durable :
- Composition des systèmes chimiques : solubilité, acides et bases, conductivité, oxydo-réduction…
- Systèmes chimiques : purification, distillation, chromatographie, sites électrophiles et nucléophiles…
- Sécurité chimique et environnement : règles, pictogrammes, recyclages des substances…
- Analyses physico-chimiques : propriétés physiques d’espèces chimiques, spectroscopies…
Le thème Instrumentation :
- Instruments de mesure : choix, caractéristiques, incertitudes…
- Chaine de mesure : capteur, conditionneur, convertisseur analogique-numérique, notions de quantum et de résolution…
Le thème Systèmes et Procédés :
- Analyse et contrôle des flux d’informations : systèmes de régulation…
- Conversions et transferts des fluxe d’énergie : chaudière, pompe à chaleur, machines frigorifiques…
- Transport et transformation des flux de matière : circuits hydrauliques, distillation, évaporisation, cristallisation…
Biologie et Biochimie
L’enseignement de biochimie-biologie permet de s’approprier des concepts clés qui régissent les mécanismes biologiques à l’échelle de la cellule et de l’organisme, les propriétés des principales molécules du vivant et les organisations anatomiques.
Le programme s’articule autour de thématiques et de modules transversaux :
- Les mécanismes moléculaires et physiologiques de la nutrition
- Les mécanismes physiologiques et moléculaires de la reproduction et de la transmission des caractères héréditaires
- Les relations structures/propriétés des biomolécules et structures/fonctions physiologiques
- Milieu intérieur et homéostasie : température, pression artérielle…
- Information et communication : chromosome, ADN, communication sanguine, hormone…
LES DEBOUCHES
POURSUITES D'ETUDES
Etudes longues : Classes Préparatoires, Université, Ecoles spécialisées
- CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) : TB (Technologie et Biologie), TSI (Technologie et Sciences Industrielles) ou TPC : (Technologie et Physique-Chimie) réservées pour
les bacheliers de la voie technologique - Ecoles d’ingénieurs post-BUT ou post-prépa intégrée (dans la chimie, la biotechnologie, l’agroalimentaire, l’environnement)
- Licence Sciences de la vie, Chimie, Physique, Sciences de le Terre et environnement…
- Ecoles de santé (manipulateur radio, technicien d’analyses biomédicales, etc.)
- Ecoles paramédicales ou vétérinaires (via concours)
Bac+3 : BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
- BUT Mesures Physiques
- BUT Chimie
- BUT Science et génie de matériaux
- BUT Hygiène, sécurité, environnement
Bac+2 : BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
- BTS Métiers de la chimie
- BTS Métiers de l’eau
- BTS Pilotage de procédés
- BTS Métiers des services à l’environnement
- BTS Physico-chimie des matériaux
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique
SECTEURS D'ACTIVITES
Le bac STL ouvre principalement aux secteurs liés aux sciences expérimentales appliquées, qu’il s’agisse de laboratoires, industries, environnement, biotechnologies ou recherche, avec un fort accent sur l’expérimentation, l’analyse et la qualité des produits ou procédés.
Industrie
- Industrie chimique, chimie des matériaux (plastiques, polymères, composites, céramiques)
- Métrologie (capteurs pour mesurer la pression, les chocs, la température, les déplacements…)
- Laboratoires de physique (astrophysique, physique nucléaire, nanosciences, plasma…)
- Agroalimentaire, biologie végétale, bio-industrie
Laboratoires et analyses
- Laboratoires industriels (chimie, matériaux, cosmétiques)
- Laboratoires de contrôle qualité et conformité, tests et certifications de produits et matériels
- Recherche appliquée en chimie ou sciences physiques
- Développement de nouveaux produits, procédés ou matériaux
Environnement et sécurité
- Analyse et traitement de l’eau, de l’air et des sols
- Contrôle des pollutions et gestion des risques chimiques
- Laboratoires de mesures environnementales
Santé
- Analyses biomédicales, imagerie médicale
- Contrôle qualité et sécurité des produits chimiques
- Industrie pharmaceutique
- Préparation à certaines formations en santé, paramédical, cabinet vétérinaire, diététique