BTS CCST Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Commerce – Vente – Management
Durée : 2 ans
Informations clés
- !! RENTREE 2026 !!
- Statut apprenti
- Label lycée des métiers
- Label qualycée
- RENASUP
Objectifs
Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques. Il prospecte pour développer son portefeuille, il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée.
C’est un expert de son métier, il développe une relation de confiance auprès de son portefeuille, et il assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs.

Débouchés
Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente essentiellement dans un environnement en « B to B ». Les premiers emplois en insertion peuvent être sous diverses appellations, comme par exemple Technico-commercial – attaché commercial – commercial itinérant ou sédentaire – vendeur comptoir – conseiller technico-commercial.
Après quelques années d’expériences ou une poursuite d’études, le titulaire du diplôme peut accéder à des emplois à responsabilité, comme ; Chargée de clientèle – Chargé d’affaires – négociateur industriel, responsable grand compte, acheteur, …
Qualités requises
Un vrai talent de négociateur, et doté d’un excellent sens relationnel et d’une bonne capacité d’écoute. Le titulaire du diplôme devra également être organisé, dynamique, autonome et aussi curieux et ouvert.

- Apprenti.e
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Profil – Niveau d’accès
- Baccalauréat professionnel tertiaire ou industriel, Baccalauréat technologique ou général
- Passerelle envisageable depuis un BTS industriel ou tertiaire
- Etre âgé (e ) de 15 à 30 ans révolus et sans limite si statut RQTH
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou étranger en situation régulière de séjour et de travail
Format
- Durée : 2 années de formation – 1350 heures
- En alternance : 2 jours de formation / 3 jours en entreprise par semaine et quelques semaines complètes
- Contrat : Apprentissage de 24 mois – statut salarié. Le contrat peut débuter 3 mois avant le début de la formation et se terminer jusqu’à 2 mois après.
- Formation qui débute tous les ans en septembre la 1ère année
Modalités d’accès
Etape d’admission :
- Dossier de candidature à compléter sur Parcoursup : https://www.parcoursup.gouv.fr/
- Réorientation : Retirer un dossier directement au secrétariat du CFA
- Entretien et test de positionnement pour les candidatures validées
- Réception des résultats d’admission suite à l’entretien
A noter : l’admission définitive sera soumise à la validation de l’entreprise par le CFA et la signature d’un contrat d’apprentissage
Financement
Formation financée par l’OPCO de l’entreprise d’accueil sous réserve d’accord de prise en charge
Le + du CFA
- Former à un métier sur le terrain en préparant un diplôme : Montée en compétences progressive au sein de l’entreprise
- Statut salarié :
Rémunération de l’apprenti
Congés payés fixés avec l’employeur
Droit à diverses aides (permis, APL, …) - Mobilité ERASMUS +
- Des formateurs issus du terrain et/ou natif de la langue enseignée
- Une ingénierie de formation en perpétuelle évolution
- Des promotions à taille humaine (16 apprenants au maximum)
- Pédagogie de l’alternance / suivi des apprentis : collaboration CFA / Entreprise (visites, réunions, partages d’expériences)
Matières d'enseignement
Statut apprenti
1 350 h sur 2 ans, réparties sur les enseignements suivants :
Enseignement général :
- Culture Générale et Expression
- Anglais
- Culture Economique Juridique et Managériale
Enseignement professionnel :
- Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales,
- Management de l’activité technico-commerciale,
- Développement de la clientèle et de la relation client,
- Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale
Modalités d’évaluation
L’évaluation se fait tout au long du parcours sous la forme :
• D’évaluations ponctuelles dans chaque discipline, effectuées par les formateurs
• D’un suivi et d’évaluations régulières des compétences pratiques acquises en entreprises effectués par le tuteur
• D’un examen final qui intègre des épreuves écrites mais aussi pratiques et orales
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. Dans ce cas, merci de contacter directement le secrétariat du CFA pour plus d’information
Poursuites d’études
La poursuite d’études peut se faire vers une licence professionnelle en commerce, vente, négociateur, acheteur, chargé d’affaires, … puis continuer sur des Masters dans le domaine du commerce et de la vente.
