BTS CCST Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Commerce – Vente – Management

Durée : 2 ans

Informations clés

  • !! RENTREE 2026 !!
  • Statut apprenti
  • Label lycée des métiers
  • Label qualycée
  • RENASUP

Objectifs

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques. Il prospecte pour développer son portefeuille, il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée.
C’est un expert de son métier, il développe une relation de confiance auprès de son portefeuille, et il assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs.

Débouchés

Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente essentiellement dans un environnement en « B to B ». Les premiers emplois en insertion peuvent être sous diverses appellations, comme par exemple Technico-commercial – attaché commercial – commercial itinérant ou sédentaire – vendeur comptoir – conseiller technico-commercial.
Après quelques années d’expériences ou une poursuite d’études, le titulaire du diplôme peut accéder à des emplois à responsabilité, comme ; Chargée de clientèle – Chargé d’affaires – négociateur industriel, responsable grand compte, acheteur, …

Qualités requises

Un vrai talent de négociateur, et doté d’un excellent sens relationnel et d’une bonne capacité d’écoute. Le titulaire du diplôme devra également être organisé, dynamique, autonome et aussi curieux et ouvert.

Matières d'enseignement

Statut apprenti

1 350 h sur 2 ans, réparties sur les enseignements suivants :

Enseignement général :

  • Culture Générale et Expression
  • Anglais
  • Culture Economique Juridique et Managériale

Enseignement professionnel :

  • Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales,
  • Management de l’activité technico-commerciale,
  • Développement de la clientèle et de la relation client,
  • Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale

 

Modalités d’évaluation

L’évaluation se fait tout au long du parcours sous la forme :
• D’évaluations ponctuelles dans chaque discipline, effectuées par les formateurs
• D’un suivi et d’évaluations régulières des compétences pratiques acquises en entreprises effectués par le tuteur
• D’un examen final qui intègre des épreuves écrites mais aussi pratiques et orales

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. Dans ce cas, merci de contacter directement le secrétariat du CFA pour plus d’information

Poursuites d’études

La poursuite d’études peut se faire vers une licence professionnelle en commerce, vente, négociateur, acheteur, chargé d’affaires, … puis continuer sur des Masters dans le domaine du commerce et de la vente.