BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Commerce – Vente – Management

Durée : 2 ans

Informations clés

  • Statut étudiant ou apprenti
  • Label lycée des métiers
  • Label qualycée
  • RENASUP

Objectifs

Le titulaire d’un BTS Management Commercial Opérationnel – MCO – peut prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services

Débouchés

Exemples de métiers dès l’obtention du BTS : conseiller de vente et de services ; vendeur/conseil ; vendeur/ conseiller e-commerce ; chargé de clientèle ; chargé du service client ; marchandiseur ; manageur adjoint ; manageur d’une unité commerciale de proximité

 

Qualités requises

  • Sur le plan intellectuel : rigueur, méthode, esprit d’analyse, sens des responsabilités, sens relationnel, capacité à travailler en équipe, aisance dans l’expression écrite et orale.
  • Sur le plan comportemental : dynamisme, autonomie, adaptabilité

Matières d'enseignement

Statut étudiant

Enseignement général :

  • Culture Générale et Expression : 2h
  • Langue vivante anglais : 3h
  • Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM) : 4h

Enseignement professionnel :

  • Développement de la Relation Client et Vente Conseil (DRCVC) : 6h la première année / 5h la deuxième année
  • Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale (ADOC) : 5h la première année / 6h la deuxième année
  • Gestion Opérationnelle : 4h
  • Management de l’Equipe Commerciale (MEC) : 4h

Options facultatives :

  • Langue Vivante Espagnol : 2h
  • Entrepreneuriat : 1h
  • Parcours de Professionnalisation à l’Etranger – ERASMUS + : 1h –  stage à l’étranger de 8 semaines

Statut apprenti

1 350 h sur 2 ans, réparties sur les enseignements suivants :

Enseignement général :

  • Culture Générale et Expression
  • Culture Langue vivante anglais
  • Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)

Enseignement professionnel :

  • Développement de la Relation Client et Vente Conseil (DRCVC)
  • Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale (ADOC)
  • Gestion Opérationnelle
  • Management de l’Equipe Commerciale (MEC)

 

Modalités d’évaluation

L’évaluation se fait tout au long du parcours sous la forme :

  • D’évaluations ponctuelles dans chaque discipline, effectuées par les enseignants / formateurs
  • D’un examen final qui intègre des épreuves écrites mais aussi pratiques et orales
  • Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves
  • Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes, à valider au moment de l’inscription

Résultats à l’examen

Poursuites d’études

  • Licence professionnelle ou Bachelor : Management, Ressources Humaines, Assurances, Banque, Finance, Communication, Distribution, Services, E-Commerce…
  • Parcours Licence, Master, Doctorat (Université)
  • Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
  • Ecole Supérieure de Commerce ou écoles spécialisées